Replic’Air, association Toulousaine, s’est lancée un défit en construisant, 75 ans après sa création, un modèle unique, le DEWOITINE D.551, avion destiné à remplacer le fameux DEWOITINE D520. Le début de la Seconde Guerre Mondiale ne permettra pas sa réalisation.
Parallèlement à Replic’Air, nous sommes un groupe d’aéromodeliste passionnés. Nous cherchions à concevoir, réaliser et faire voler en patrouille une maquette d’un beau Warbird Français. Notre objectif était de trouver un modèle très peu courant sur les terrains modélistes. Nos recherches sur internet nous ont conduit sur le site de l’association Replic’Air et ce fut le déclic. Notre modèle était trouvé, un Warbird 100% Français, racé, élégant et inexistant sur nos terrains modélistes. Trois maquettes de 2m40 d’envergure seront donc réalisées.
Un grand Merci aux Archives Départementales de Haute-Garonne (Toulouse) qui nous ont aidé dans notre recherche des plans originaux.
A partir de ces plans, Laurent les a numérisé, puis re-créé dans SolidWorks afin de modéliser et concevoir ce modèle réduit. Il aura fallu plusieurs centaines d’heures pour arriver au résultat final.