Aéromodélistes depuis de nombreuses années, nous cherchions un warbird français à reproduire en maquette volante. Notre objectif était de trouver un modèle très peu courant sur les terrains de vol. Nos recherches sur internet nous ont conduit sur le site de l’association Réplic’Air qui reproduit à l’échelle le Dewoitine D.551 pour le faire voler et voir si les caractéristiques annoncées de cet appareil étaient vraiment au rendez-vous. En effet, cet avion devait être l’égal des Spits et P51, mais il n’a jamais volé, le projet ayant été arrêté par les allemands à la veille de son premier vol suite à la capitulation du régime de Vichy en 1940… Réplic’Air reproduit l’avion tel qu’il était à l’époque avec un moteur hispano Suysa HS-51 12Y qui aurait dû l’équiper. Magnifique projet à suivre.
Notre modèle était donc tout trouvé, un warbird Français, racé, élégant et inexistant sur nos terrains modélistes. Nous sommes six modélistes qui avons choisi de réaliser 3 maquettes volantes de cet appareil. Nous avons choisi de les réaliser dans une taille très intéressante (envergure 2m40 , masse 15 kg, moteur de 80 cm3) pour la visualisation des modèles au sol et en vol. Il en découle un budget assez conséquent par modèle de l'ordre de 4000€ qui dépasse fortement ce que nous nous étions fixé au début (2000€).
Ce budget s'explique par la "sécurité" qu'imposent des modèles de cette taille. Il faut en effet intégrer des composants de grande qualité et une redondance au niveau du circuit électrique de commande du modèle. Nous avons néanmoins décidé de relever le challenge en ajoutant à notre démarche projet la recherche de subventions pour boucler notre budget. Nous avons acquis certains plans d’origine du DEWOITINE D.551 qui sont aux Archives Départementales de Haute Garonne. Cela va nous permettre de créer une maquette aux formes exactes de l’avion d’origine. Elle sera complètement numérisée en 3D et réalisée avec des matériaux traditionnels (Balsa, contreplaqué, aluminium…). Le modèle réel n’ayant jamais volé, nous reprendrons les décorations de son ainé, le D.520 Si nous tenons notre planning, la modélisation s’effectuera jusque fin 2017, la construction en 2018 avec les premiers vols au printemps 2019 suivis nous l’espérons, de beaux vols en patrouille.
Si notre projet vous intéresse et si vous souhaitez y participer en nous permettant de valider notre budget, merci de nous contacter par mail. Nous vous tiendrions alors informés de l’avancement de notre projet sur notre site internet.
Souhaitant que notre projet vous séduise, nous attendons votre contact.